Bandeau_SGE2023

Démarche écologique

Depuis quelques années, le L2EP mène des actions visant à atténuer au mieux l’impact Carbone des manifestations qu’il organise (l2ep.univ-lille.fr/carbon-care). Cette démarche écologique sera de ce fait également appliquée à l’organisation de SGE 2023. Toutefois, aussi ambitieuse qu’elle puisse être, cette dernière sera néanmoins soumise à quelques contraintes qui ne peuvent malheureusement être levées, e.g. marchés publics pour les restaurations, achats ou pauses.

La démarche à laquelle nous souhaitons vous associer durant la tenue du symposium se décline en 4 étapes :

  • la sensibilisation à l’empreinte écologique
  • la réduction des gaz à effet de serre (GES)
  • l’estimation des émissions de GES
  • et la compensation de nos GES

Les expériences passées montrent que la catégorie la plus impactante est celle du transport [1]. Autant que possible, train et co-voiturage pour venir à Lille permettraient de limiter son effet tout comme l’utilisation des transports en commun à Lille et Villeneuve d'Ascq.

Dans la même démarche, le comité d'organisation a fait le choix de ne distribuer à l’accueil des participants que des produits locaux et/ou écologiques. Les versions longues et résumés des communications seront disponibles sur le site web du symposium pour le téléchargement sans fourniture de clé USB. Les repas seront constitués de menus régionaux en privilégiant, autant que possible, un circuit d’approvisionnement court et une vaisselle non jetable. Enfin, le dîner de gala aura lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui est située au centre de Lille, ce qui évitera le transport des participants vers un lieu excentré.

Le transport étant le poste d'estimation des GES le plus important, nous souhaitons le quantifier le plus correctement possible. Pour ce faire, vous recevrez, en tout début de conférence, un lien vers un sondage simple et anonyme afin de nous permettre de réaliser un premier bilan global du symposium. Ce bilan vous sera communiqué et nous permettra alors de mettre en œuvre des actions pour en compenser une partie en fonction du budget alloué.

[1] A. L. Allègre, S. Astier, A. Bouscayrol, L. Chevallier, X. Cimetière, S. Clenet, B. Lemaire-Semail, P. Maussion, J. F. Sergent, “Experiences on carbon care conferences”, IEEE VPPC’14, Coimbra (Portugal), October 2014 (L2EP Lille et LAPLACE Toulouse).

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...